top of page

ENERGIE vs EPUISEMENT : comment éviter l'épuisement physique et mental ?

Dernière mise à jour : 2 juin 2023


Energie vs Epuisement

Vous est il déjà arrivé de vous retrouver dans un état ou vous n'en pouviez plus ?

Le 17/11/2022 lors du Masterclass que je donnais pour la NBS , je vous parlais du SYNDROME D'ADAPTATION qui permet si l'on met des blocs de récupération là ou il faut, d'éviter l'épuisement et donc de garder son énergie et de progresser plus facilement sans s'épuiser

❓Savez ce qu'est le syndrome d'adaptation❓ C'est un phénomène physiologique fantastique qui permet au corps de s'adapter suite à un stress (positif ou négatif) et de progresser pouvoir faire face par la suite !

Il y a 4 phases 1) PHASE D’ENTRAINEMENT : phase de stress diminution de la capacité de travail 2) PHASE DE RECUP (intensité faible 10/15H de récup si intensité élevée 48 à 72H de récup) 3) DEPASSEMENT (surcompensation) 4) RETOUR A L’ETAT INITIAL

❤️Pour augmenter les performances C’est pendant la période de surcompensation qu’il faut replacer une nouvelle séance 😱Si on attend trop longtemps le corps se désadapte, on ne progresse pas, stagnation 😱Si on n'en fait trop , que l'on attends pas la phase de surcompensation , on se retrouve alors en épuisement (épuisement physique , voire épuisement mental)


✅Astuce : dans un premier temps faites le point sur ce que vous faites ❓Progressez vous dans votre activité physique ou autres (perso, pro )car ça concerne tous les domaines

❓Stagnez vous ? Etes vous dans une période ou vous n'avancer pas ❓Ou pire êtes vous complètement épuisé Si vous êtes dans les 2 derniers cas, il y a forcément quelques chose à revoir ❓en faites vous trop ou pas assez ❓ Soyez sincère avec vous même !

Un juste dosage EFFORT / RECUPERATION est important pour se sentir bien et progresser "avec plaisir" dans ce que l'on veux faire sans s'épuiser totalement !


Avec un bloc d'effort il est indispensable d'y mettre un bloc de récupération après. Le temps de récupération sera fonction de l'intensité de l'effort (du stress subit par l'organisme)

Et si besoin faites vous accompagner pour retrouver un bon niveau d'énergie et mettre en place les actions nécessaires !

Je suis là pour vous, besoin d'un accompagnement, contactez moi Belle journée ❤️ KARINE www.karine-l-fitness.com/services-coaching

J’aime Commenter Envoyer

bottom of page